Forum des associationsde Gif sur Yvette
le 9 septembre 2023 de 10h à 17 h.
Venez nous retrouver au chapiteau 2 – Arts-loisirs-culture
Et pendant le confinement que faisait l’association ?
L’activité était fébrile et bosseuse… mais chacun de son côté !
Nous avons cousu 30 blouses pour l’hôpital de Montreuil, 25 blouses pour l’EHPAD de Bures-sur- Yvette et autant de masques pour notre entourage.
Que fait l’association ?
Développer l’imaginaire, c’est aussi se laisser guider par une matière, une couleur, une idée…
Créée en 2001, l’association Arts-Colegram a pour objectif de promouvoir les matériaux divers et de recyclage au profit de créations artistiques et thématiques. Aussi, connaître et apprendre à utiliser les matériaux sont nécessaires pour servir l’inspiration.
Développée en ateliers auprès de particuliers adultes ou enfants ou dans le cadre de projets pédagogiques en écoles élémentaires, l’approche est empirique mais aussi technique (voir plus bas.). Les ateliers de groupe génèrent, eux, des dynamiques, font naitre des projets et nous font voir plus loin.
Les ateliers sont encadrés pour aider, guider et organiser la logistique.
Comment ça marche ?
– les matériaux : papier, carton, plâtre, terre, textiles, cuir, ciment, mosaïque, plastiques, enduits…des matériaux bruts, basiques comme la farine, le sucre, l’œuf…
– les techniques : sculpture et modelage de la terre ou du papier (papier mâché), fresque, tempera, mosaïque, couture et customisation (transformation de vêtements et textiles divers, accessoires, marionnettes …) et des techniques mixtes à la portée de tous.
Sur le plan pratique :
1. Ateliers hebdomadaires, 2 créneaux de 17 à 22h à l’Espace Socio-Culturel du Val de Gif à Gif-sur-Yvette :
Type ateliers textiles s’adressant à ceux qui veulent, modifier, réactualiser leurs vêtements, apporter leur touche personnelle, customisez des pièces basiques sur un principe du plus simple à plus complexe selon temps, difficulté, les connaissances qu’il est important de fixer au départ avec l’animatrice (système qui permet d’évoluer en technique).
Sur place de la documentation, des idées, des transformations, des modèles donnent le point de départ à celui qui n’en n’aurait pas, la dynamique, les idées du groupe est aussi un élément déclenchant.
2. Ateliers ponctuels sur demande, thématiques, participatifs organisés en collèges, lycées, maisons de retraite, médiathèques, entreprises etc…
3. Ateliers expérimentaux une fois par mois le vendredi de 18 à 20h30, abordant des thèmes (ex empreintes) ou des matériaux (exemple les différentes colles) ou des techniques diverses (les moulages).