Frédérique Lecoanet, plasticienne, sculptrice.

Tendance : Figurative.
Techniques utilisées : Techniques mixtes, huile, collage, encres, cendre…
Matériaux : 
Tous matériaux, papier, textiles, terre et autres matériaux de préférence récupérés.

Depuis l’enfance, tester, manipuler, transformer les matériaux est ma passion.

La polymorphie et les propriétés physiques des matériaux servent des idées, des représentations. Le plus souvent, ce sont eux qui m’inspirent d’abord. Aucun n’est dédaignable à priori.

Un spectacle tel que celui des Mummenschantz montre la force d’expression de ces objets les plus courants..

Le papier est dit matériau « pauvre ».

Pourtant son utilisation a permis la naissance de mes personnages, les Nestor et Nestorine en 2001. Equilibristes légers, toniques toujours vivants et dynamiques, ils sont parfois à la limite de l’équilibre, une sorte de métaphore de la vie.

Il peut « porter » un grand nombre de techniques artistiques comme le modelage, quand il s’agit du travail avec la pâte à papier (Nestor et Nestorine) mais aussi la tempera, le pastel, le gesso et même la mosaïque ou autres matériaux quand il s’agit de lui donner une texture particulière.

Le papier trouve encore une résonnance grâce à la lumière. Les sphères lumineuses en sont une interprétation. C’est une longue élaboration de superposition de couches de papiers que représente la coque sur le support modèle (voir notes plus bas). La technique de la fresque (chaux) utilisée et qui recouvre les sphères sublime la lumière qui s’en échappe.

Le papier mâché et la sculpture

Dans la sculpture on part d’un bloc brut et on enlève, on élague, ici on rajoute pour donner volume et forme. En cela on peut dire que c’est un objet sculptural avec une technique picturale. Quant au contenu et additifs au papier, la « cuisine » de l’artiste fait le reste…

Expositions 2014 2015 2016

Exposition 102 Rue du Cherche midi à Paris octobre 2014
Exposition à l’espace du Val de Gif à Gif-sur-Yvette Essonne du 5 Mai – 28 Mai 2015
Exposition restaurant Le Canapé Gif -sur-Yvette Essonne 18 Novembre 2015 janvier 2016

Notes sur les sphères et les Nestors

Histoires des Sphères

Sphère New YorkDans notre monde effréné, j’avais envie qu’on soit amené à prendre le temps d’observer ce qui ne peut se voir dans la dynamique de notre quotidien, sans qu’on nous impose une vision.

La difficulté de créer la forme sphérique mais riche de symboles la rendait d’autant plus attirante et rare. Une sphère prête à être sculptée demande au minimum 15 couches de morceaux de papiers suffisamment petits pour suivre la courbe du modèle soit de nombreuses heures d’un travail simple et long.

La première couche, celle de l’intérieur, la plus longue puisqu’elle se compose d’images, de mots, de lettres, de graphismes collés les uns aux autres seront autant de germes d’idées, d’évocations pour celui qui voudra mettre son œil à l’intérieur de la sphère. Chacun de nous s’y perdra, s’y retrouvera, tant que les images sauront évoquer pour chacun le reflet de son âme du moment.

Ainsi une sphère, ronde, donne la douceur et crée le support à la lumière intérieure qu’on peut y loger. Celle-ci ainsi projetée vers l’extérieur évoque peut être déjà une ambiance, le reste est histoire de temps et d’imagination…

C’est ma manière de saisir ces images du monde et de l’âme dans leurs courses furtives, un autre format du livre.

Les Nestors et Nestorines

Les premiers datent de 2001, ils s’appelaient Nestor family, Nestor l’africain, Nestor ressort, Nestorine la ballerine, ils sont nés d’un cintre en fil de fer transformé en petit bonhomme pour mon fils Hugo sur lequel celui-ci a rajouté des fils, des élastiques… l’homme de Vitruve a fait le reste, des proportions qui permettent tous les équilibres ou presque ; Nestor prend vie, le travail en pâte ou en feuilles de papier démarre et la cuisine de l’artiste crée le reste.

Formation

Après un parcours classique et théorique (bac littéraire, deug histoire de l’art et arts plastiques) mon rapport à la matière, le plaisir de tester et d’inventer se sont enrichis de techniques locales, artisanales et artistiques au fil de différentes périodes vécues en France, en Allemagne et en Espagne (sculpture, céramique, fresque, mosaïque).